A LA FOLIE

OUVRAGE D'ART

-

JERÔME TOQ'R, artiste plasticien

Le point de départ


Evocation contemporaine du "Champs de coquelicots" de Claude Monet, KOKLYKO, recompose et métamorphose des paysages familiers lors d'installations grand format.

Mais pas seulement...

Afin de nous sensibiliser aux enjeux du développement durable, Jérôme Toq'r cultive un paradoxe : utiliser les trop résistantes bouteilles en plastique pour figurer une fleur éphèmère par excellence. L'artiste souhaitait un arrêt sur image sur KOKLYKO, aventure artistique coopérative au long cours.

L'idée


Donner à voir et à comprendre l'œuvre complexe de Jérôme Toq'r, pour mieux la propulser vers l'avenir.

La solution


  • Un livre, écrin de papier glacé pour y fixer momentanément l'œuvre.

L'artiste nous a donné carte blanche, nous lui avons rendu 100 pages écarlates. Trois mois d'immersion pour retraduire trois ans de la vie de KOKLYKO.

 

La conception éditoriale et la direction artistique des Révélatrices d'identité s'est nourrie de :

- longs échanges avec Jérôme Toq'r ;

- nombreuses interviews de participants au projet ;
- innombrables témoignages, photos, croquis ;

Soit toute la matière nécessaire pour raconter un "projet un peu fou" !



Le mot de Jérôme Toq'r


" Capitaine de votre navire, vous avez fixé le cap. Vous ouvrez une nouvelle voie de communication mais vous n'êtes pas seul !
Vous êtes entouré par un duo dynamique, pertinent et professionnel. Je vous le dis : vous pouvez laisser la barre à Sarah et à Lorraine, elles vous feront découvrir de nouveaux horizons, elle sauront porter votre regard sur des trésors de votre métier dont vous ignorez parfois l'importance... sans jamais perdre de vue vos objectifs. Avec elles, jamais de tempêtes. Vous formez une équipe qui sait prendre le vent pour que votre projet aboutisse avec le plus haut niveau de satisfaction ! "