CREATION D'UN LIVRE

La Rugby Heritage Cup



Le point de départ


La première Coupe du Monde de Rugby Scolaire s’est tenue en marge de la Coupe du Monde en septembre 2023. Le collège-lycée de Pontevoy (41)  a accueilli 500 filles et garçons de moins de 15 ans venus de 20 pays !
Quatre ans de préparation,
1,2 millions d’euros de budget et 450 bénévoles pour mener à bien cette épopée.

Charge aux Révélatrices de réaliser un livre souvenirs et de créer une identité visuelle complète tout en tissant un fil narratif à la mesure de cet événement international. 

L'idée


Concevoir un livre-objet très qualitatif pour conserver la mémoire d’un événement sportif, éducatif et international totalement inédit.

La solution


  • Donner la parole à celles et ceux qui ont imaginé, construit et vécu cette 1ere Coupe du monde de rugby scolaire. Recueillir de plus de 70 témoignages d’anonymes comme de géants du rugby, en France comme au bout du monde pour couvrir de façon vivante et fidèle ce qui reste dans le cœur de tous les participants un moment fondateur et exceptionnel. 
  • Faire la part belle aux images côté coulisses comme côté terrain, à hauteur d’enfants comme d’adultes. Les seuls mots d’ordre : respect, mixité, beauté, excellence et joie...
    160 pages jubilatoires.


Les mots des organisateurs de la Rugby Heritage Cup

" Ce livre a dépassé nos espérances les plus folles. À la fois très professionnelles et sensibles, Sarah et Lorraine ont su retranscrire l’énergie, l’enthousiasme et tout le labeur de cette 1ère édition de la RHC. Elles nous ont challengé, accompagnée sans relâche pendant plus de 6 mois. Un projet que nous avons vraiment porté ensemble. "